Pauline Boulanger Thérapeute
Réflexologie à Lesneven

Pauline Boulanger Thérapeute, réflexologie à Lesneven

Le post-partum en réflexologie


Les semaines qui suivent l'accouchement et la venue d'un enfant, sont des plus bouleversantes.

 

En effet entre les variations hormonales, les douleurs physiques du corps qui "récupère" et le manque de sommeil accompagné de stress. Les premiers instant de parents sont mis à rude épreuve. 

Pendant les 9 mois de grossesse la mère est suivi régulièrement par le corps médical. Mais une fois l'accouchement passé c'est autre chose. Il existe bel et bien un accompagnement mais qui se fait timide, dans notre système de soin. 

 

> Il faut savoir que le post-partum est la période qui s'étend de l'accouchement au retour de couche de la mère. C'est-à-dire de 6 à 8 semaines en moyenne. 

Elle correspond au ré-équilibrage hormonal de la mère. Car il faudra environs un an pour retrouver son corps dans un état d'avant grossesse. 

 

  • Les variations hormonales

Les hormones de grossesse disparaissent peu à peu, suivant l'allaitement ou non. Entrainant alors avec un bouleversement total de l'équilibre hormonal provoquant chez la mère tout un enchainement de changements physiques et émotionnels. 

 

Une étude à d'ailleurs montrées que 80% des femmes souffres du "baby-blues" et 19% de dépression post-partum. 

 

Le baby-blues 

Egalement appelé syndrome du troisième jour, il est facilement perceptible. Les symptômes sont généralement l'irritabilité, l'anxiété, le sentiment de vulnérabilité et les sauts d'humeurs

Il dure de quelques heures à environs quinze jours. 

 

La dépression post-partum

Contrairement au baby-blues elle perture bien plus longtemps, mais c'est au delà du troisièmes mois après l'accouchement que le diagnostic est généralement posé. 

Les symptômes sont par ailleurs décuplés : tristesse, épuisement, anxiété, se sentir submergé ou dévalorisé... 

 Les femmes ne sont pas les seules à être touchées. En effet 7% des hommes le sont également. 

  • Les douleurs physiques

La montée de lait engendrée par cette chute d'hormones de grossesse rendent les seins très douloureux. Ajouté à cela le fait que l'utérus, qui s'est élargie pendant 9 mois, reprend petit à petit sa taille initiale. Pouvant provoquer des contractions voir des saignements. 

S'il y a eu césarienne la cicatrice peut elle aussi être sensible suivant l'activité physique de la maman. 

 

Mais il existe des solutions si l'on souhaite se faire accompagner. La réflexologie est une méthode naturelle qui prouve son efficacité.

En ce concentrant sur le système endocrinien et génital, accompagné du lâcher prise, il sera possible de retrouver rapidement un équilibre émotionnel qui permettra de profiter pleinement de l'arrivée de l'enfant, tout en vivant l'ensemble des changements physiques en douceur. Et ce de manière durable. 

 

La séance pour être réalisé sur le visage et le crânes, les mains ou les pieds. 

Une séance de réflexologie abdominale pourra également être proposé. Ce qui sera l'occasion de remettre la conscience sur le ventre.  

L'ensemble des soins seront réalisés en douceur. 

 

Pour plus d'informations sur les séances, n'hésitez pas à me contacter

 

Au plaisir de vous recevoir,

 

Pauline

 

Votre santé est de loin le meilleur investissement que vous pouvez faire dans votre vie. Alors n'oubliez pas : prenez soin de vous !

 

>> Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager. 


Articles similaires

Derniers articles

La gestion des émotions chez l'enfant

Libération émotionnelle

Réflexologie et perte de poids

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion